Diplômes Universitaires

Diplômes Universitaires DU-DIU

 

DU Psychologie projective

DU Psychologie projective

Directrice du diplôme : Catherine Azoulay

Secrétariat pédagogique : Anne-Catherine Barge
Tél : 01 76 53 30 12
Mail : dupp@psychologie.parisdescartes.fr
Horaires d’ouverture le mardi et vendredi de 9h30 à 16h00

Adresse :
Institut de psychologie
DUPP
71, avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne Billancourt

"Il s'agit également de l'adresse des cours et des TD"

 

Procédure de demande de diplôme :

Formulaire demande diplômes

 

Demande de diplôme DUPP

 

Planning DUPP 2017-2018

 

 

Séminaires

 

Master class Créativité et innovation

Psychologie

Formation Continue

Masterclass Créativité et innovation

Plaquettes du Master Class Créativité & Innovation

Version anglaise

Version française

Responsables scientifique

Pr Todd Lubart (Paris)
Dr Vlad Glaveanu (Genève)

Calendrier

22, 23, 24 mai 2018 (Paris)
12, 13, 14 juin 2018 (Genève)

Durée

42 heures (2 x 3 jours consécutifs)

Lieux de formation

Centre universitaire des Saints-Pères
45, rue des Saints-Pères - Paris 6e
Webster University Geneva, Suisse

Tarif * (module Paris)

Avec ou sans
prise en charge : 2 400 €
+ Frais de dossier : 50 €
* sous réserve de modifications
Code formation : ACPS002

Contact

formationscourtes@scfc.parisdescartes.fr
wcci@webster.ch

Objectifs

  • Initier les étudiants aux principales théories, méthodes et applications dans le domaine de la créativité et de l’innovation, enseignées par des experts internationaux dans ces domaines
  • Développer la base de connaissances des participants ainsi que leurs compétences pratiques en matière de gestion de la créativité et des processus d’innovation dans divers contextes d’application
  • Intégrer la théorie et la pratique dans la création d’un rapport final (10 pages) qui résout un problème de manière créative, en utilisant les connaissances existantes et l’expérience de travail des participants
  • Développer la pensée critique des participants en matière de théorisation, d’étude et de promotion de la créativité et de l’innovation
  • Cultiver le potentiel créatif des participants en combinant conférences et activités et exercices pratiques

 

Public et prérequis

  • Personnes ressources en entreprises chargées de promouvoir la créativité et l’innovation au sein de leur structure : managers, RH, dirigeants, consultants, responsables marketing, artistes, designers, toute personne travaillant dans une industrie créative

 

Organisation

  • 3 jours au centre universitaire des Saints-Pères
  • 3 jours à l’université de Genève (Suisse)
  • langue d’enseignement : anglais

 

Équipe pédagogique

Dr Samira Bourgeois, Université Paris Descartes, France
Dr Xavier Caroff, Université Paris Descartes, France
Dr Vlad Glaveanu, Webster University Geneva, Switzerland
Dr Dominique Jolly, Webster University Geneva, Switzerland
Pr James Kaufman, University of Connecticut, USA
Pr Todd Lubart, Université Paris Descartes, France
Pr Roni Reiter-Palmon, University of Nebraska at Omaha, USA
Pr Franck Zenasni, Université Paris Descartes, France

Programme

MODULE 1 : organisé par l’université Paris Descartes

Journée 1 : Introduction: les 7 C de la créativité et de l’innovation

  • Définitions de la créativité et de l’innovation
  • Créateurs, création, créations et programmes pour développer la créativité
  • Collaborateurs, contexte et consommation de biens créatifs

 

Journée 2 : Différences individuelles dans la créativité et l’innovation

  • Différences interindividuelles
  • Différences intra-individuelles
  • Variation inter-groupe et interculturelle

 

Journée 3 : Potentiel créatif et sa mesure

  • Distinction du potentiel et de la réalisation
  • Mesures chez les enfants et les adultes
  • Développement et transformation du potentiel créatif en réalisation

 

MODULE 2 : organisé par la Webster University (Genève)

Journée 1 : Créativité et innovation: l’approche socioculturelle

  • La relation entre créativité, innovation et culture
  • Créativité et innovation en tant que phénomènes systémiques et distribués
  • Innovation et création technologique

 

Journée 2 : Matérialité, créativité de groupe et leadership

  • Le rôle des objets et de la matérialité dans la processus créatif
  • Créativité collective et collaborative
  • Résolution de problèmes et leadership créatif

 

Journée 3 : Créativité et innovation pour la société

  • Innovation sociale et défis collectifs
  • Imaginations du futur
  • Créativité, justice sociale et durabilité

 

Modalités d’évaluation

  • Contrôle continu : Quiz noté sur 20 coefficient 1 par Journée de formation

A l’issue du module organisé par la Webster University à Genève :

  • 1 examen de fin de session : rédaction d’un projet de 10 pages noté sur 20

 

Modalités d’inscription

Inscriptions via l’application C@nditOnLine :
https://app.parisdescartes.fr/cgi-bin/WebObjects/CanditOnline.woa/

Les plus

  • Formation issue du partenariat Université Paris Descartes/ Webster University Geneva
  • Les participants rédigeront un projet en lien avec leur activité évalué par des professionnels 
  • Si réussite aux contrôle des connaissances : édition du Certificat d’Université de Créativité et Innovation

 

Compétences acquises

  • Développer une base de connaissances complète en matière de créativité et d’innovation
  • Acquérir des outils pratiques pour évaluer et cultiver la créativité et l’innovation
  • Apprendre d’une équipe prestigieuse d’experts internationaux

 

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.