Séminaire du LPPS

 

Affiche Seminaire LPPS Hubert Gascon
 

Séminaire

Équipe 2 « Psychopathologie du développement : autisme et handicaps » (responsable : Pr Jean-Louis Adrien)
Organisé par Émilie Cappe (MCF)
Mercredi 5 décembre 2012 de 17h15 à 19h15
Institut de Psychologie - Salle 1039

 

Hubert Gascon, Ph.D.

Professeur titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et chercheur affilié au CIRRIS et au CRDITED MCQ  IU

 

Jeunes ayant un trouble du spectre de l’autisme, familles et services : regards croisés

Dans le cadre de ce séminaire, nous présenterons certains résultats d’une vaste enquête québécoise qui a pour objectif général d’établir le lien entre le portrait d’une population constituée des enfants, adolescents et jeunes adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), celui de leur famille et l’utilisation des services. De manière plus spécifique, elle vise à répondre à cinq questions : 1) quelles sont les caractéristiques des personnes ayant TSA, âgées de la naissance à 24 ans, vivant dans leur famille ? 2) quelles sont les caractéristiques de leur famille ? 3) quels sont les services utilisés ? 4) quels sont les liens entre les caractéristiques des enfants et des familles et l’utilisation de ces services et 5) quelles sont les priorités de services des familles compte tenu de leurs caractéristiques et de celles de leur enfant ? L'enquête a été menée par entrevues téléphoniques d'une durée approximative d'une heure, dirigées au moyen d'un questionnaire, comprenant quelques questions ouvertes. Les parents ayant consenti à participer sont au nombre de 443, francophones et anglophones, et ce, pour un total de 489 jeunes. Échanges et discussions seront au menu.

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.