Séminaire : Logiciel d'étude "créa"

Affiche VAC Henri Coulaud

Présentation d'un logiciel d'étude de la créativité "créa"

Intervenant : Henri Coulaud (Laboratoire Vision Action Cognition - EAU 001)

  • Jeudi 6 décembre 2012
    de 14h00 à 15h30
    Salle du Conseil
    71, avenue Edouard Vaillant, 92100 Boulogne-Billancourt
  • Métro Marcel Sembat - ligne 9

 

Résumé :

Ce projet initié par de Todd Lubart et son équipe existe au format papier depuis 2009, EPoc (Evaluation du Potentiel Créatif) édité par la société « HOGREFE ».
Alors que les performances créatives prennent une place toujours plus importante dans la vie professionnelle, peu d'outils existent actuellement pour les évaluer. Ce test permet ainsi d'identifier les domaines où la créativité de l'enfant testé s'exerce le mieux.
Il est acquis que les capacités créatives peuvent être développées dès le plus jeune âge, et il est donc important de pouvoir les évaluer par un outil adapté.
L'équipe de Todd Lubart a construit cet outil qui permet de mesurer divers aspects de la pensée créative : d'une part, la composante de pensée divergente exploratoire (proposer de nombreuses solutions à partir d'un seul stimulus), d'autre part la pensée convergente-intégrative évaluée par des épreuves dans lesquelles les enfants doivent fournir une seule proposition, la plus originale possible
Ce logiciel vise à mesurer la créativité chez les enfants de 5 à 12 ans par le biais de différents modules.
La créativité étant par définition complexe à mesurer et à étalonner nous définirons dans un premier temps les bornes de l'étude.
Dans une seconde partie nous détaillerons les possibilités d'études que propose ce logiciel, ainsi que les perspectives à moyen terme.
« Psychologie de la créativité » Todd Lubart & collaborateurs, Armand Colin, 2003.

 

 

Powered by eZ Publish™ CMS Open Source Web Content Management. Copyright © 1999-2010 eZ Systems AS (except where otherwise noted). All rights reserved.