Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

STAGES

Vous êtes étudiant(e) à Paris Descartes et vous souhaitez effectuer un stage durant votre formation universitaire ?
Prenez connaissance des informations ci-dessous et n’hésitez pas à prendre contact avec le Bureau des stages qui est à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage professionnel en entreprise (association, administration, ou tout autre organisme d’accueil) est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet notamment de :

  • vous familiariser avec le monde professionnel et en apprendre les codes,
  • acquérir des compétences en mettant en application vos connaissances académiques,
  • valider, préciser, voir modifier votre projet professionnel,
  • prendre des contacts pour constituer et développer votre réseau professionnel,
  • enrichir votre CV.

 

Au sens de la loi, le stage est « une période temporaire de mise en situation professionnelle, au cours de laquelle vous acquérez des compétences et mettez en œuvre les acquis de votre formation universitaire, en vue d’obtenir un diplôme et de faciliter votre insertion professionnelle ».

Le stage est obligatoirement intégré à un cursus pédagogique, il est soit obligatoire soit complémentaire à un stage obligatoire. Avant de vous lancer dans les démarches de recherche de stage, renseignez-vous auprès du Bureau des stages pour savoir si vous pouvez effectuer un stage.

N'hésitez pas à consulter le "Guide des stages" publié par le Ministère de l'Éducation nationalede l'Enseignement supérieur et de la Recherche à cette adresse : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid32310/guide-pratique-des-stages-etudiants.html

Un stage à Paris Descartes

Les stages à l’Université Paris Descartes sont soumis à législation en vigueur et encadrés selon la note de cadrage pédagogique votée le 10 février 2015 :

Législation et note de cadrage des stages 10 février 2015

Recherche d’un stage

La recherche d’un stage se prépare et s’anticipe. Il est également important de prendre en compte les délais de signatures des conventions de stage (minimum 1 mois).

  • Avant de vous lancer dans la recherche d’un stage, il faut savoir quel stage vous souhaitez accomplir : que voulez-vous faire, pourquoi et dans quel cadre ?
  • Ensuite, il faut organiser votre recherche : cherchez les entreprises et organismes qui vous intéressent, cherchez des offres de stages, mobilisez votre réseau personnel et surtout pensez aux candidatures spontanées.
  • Avant chaque candidature, assurez-vous d’avoir préparé un dossier adéquat, et surtout ciblé sur l’offre de stage ou l’organisme en cas de candidature spontanée.
Réussite d’un stage

Avant le début de votre stage :

  1. Préparez votre arrivée dans l’organisme, renseignez-vous sur leurs activités, projets
  2. Soyez au clair avec les missions qui vous seront attribuées, posez des questions en amont si vous voulez plus de détails

Pendant le stage :

  1. Adaptez-vous à la culture de l’organisme d’accueil
  2. Ayez une attitude professionnelle
  3. Soyez curieux et favorisez l’échange
  4. Anticipez la rédaction de votre rapport
  5. Faites le bilan avec votre tuteur

Après le stage :

  1. Préparez votre soutenance
  2. Gardez le contact et développez votre réseau
  3. Valorisez votre expérience !