Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

L'Institut de Psychologie Paris Descartes

L'Institut de Psychologie de l'Université de Paris a été créé en 1920. Berceau de la psychologie française, il est historiquement le premier centre de formation universitaire pour les psychologues. Depuis 2004, il est entré dans le système européen LMD et depuis 2010 a été mis en place un contingentement à l'entrée de chaque spécialité de Master.

Aujourd'hui, il accueille environ 3500 étudiants en Licence et en Master au Centre Henri Piéron à Boulogne-Billancourt, offrant 9 spécialités différentes de Master dans le domaine de la psychologie, adossées à 6 laboratoires de recherche évalués par l'AERES et habilités par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Un Institut Universitaire de Psychologie Paris Descartes ( IUPDP) y regroupe toutes les équipes habilitées par l'AERES dans le but de fédérer la recherche en Psychologie autour des axes thématiques majeurs de l'Université Paris Descartes. C'est l'un des rares lieux de formation et de recherche en France qui offre un tel éventail de formations ouvertes sur les métiers de la psychologie et permettant aux étudiants de se familiariser avec les orientations théoriques principales qui animent la psychologie contemporaine.

La Bibliothèque du Centre Henri Piéron, unique en France pour la richesse de ses collections et celle de son fonds documentaire qui l'ont promu au rang de centre de référence (CADISTE), accueille chaque jour des centaines d'étudiants venant de toute l’Île de France. Une formation à la psychologie scolaire (DEPS) complète l'offre de formation de l'Institut de Psychologie de Paris Descartes.

La direction de l'Institut de Psychologie