Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Partir étudier à l'étranger

Découvrir comment est enseignée la psychologie à l'étranger, comment les différentes sous-disciplines sont appréhendées, comment diffèrent les pratiques et les méthodes professionnelles ?
Les motivations pour partir étudier la psychologie dans une université à l'étranger ne manquent pas !
Sans compter qu'une telle immersion est l'occasion de progresser dans la langue du pays. Mieux, de connaître toute la richesse de cette lange, son histoire, sa culture, bref se l’approprier. Quoi de plus profitable pour un jeune que de découvrir et de s'adapter à d'autres modes de vie et de pensées. Qui plus est, toute expérience internationale est nécessairement un plus sur un CV, une preuve d'ouverture d'esprit, de capacité à s'adapter à une autre culture et à se responsabiliser.

A l'institut de Psychologie, de nombreuses possibilités de mobilité sont proposées aux étudiants plus spécifiquement de 3ème année de licence. Il existe en effet une cinquantaine d'accords internationaux dans 12 pays : Italie, Allemagne, Portugal, Espagne, Royaume Uni, Canada, Chili...Chaque année une quarantaine d'étudiants de l'Institut de Psychologie partent ainsi 1 semestre ou une année complète dans le cadre d'Erasmus+ ou d'autres programmes d'échange. Ces partenariats garantissent un cadre administratif et pédagogique et l'étudiant n'a pas à payer de frais d'inscription dans l'université d'accueil. Selon différents critères, des bourses de mobilité peuvent également être accordées. Le coût d'une mobilité est d'ailleurs l'un des premiers aspects à prendre en considération avant d'envisager toute mobilité ; suivant le pays, celui-ci peut en effet varier dans des proportions importantes. En dehors des programmes d'échanges, il est également possible, sous certaines conditions, d'effectuer une mobilité dans d'autres universités étrangères. Cela s'appelle une mobilité en "Free Mover". Dans ce cas, l'étudiant n'est pas exonéré des frais d'inscription dans l'université d'accueil

L'Institut de Psychologie a mis en place une cinquantaine de programmes d'échange.

Le bureau des relations internationales à l’écoute des étudiants

L'université Paris Descartes met tout en œuvre pour que le séjour des étudiants en mobilité se déroule dans les meilleurs conditions. En étroite collaboration avec le service central des relations internationales du siège de l'université, le bureau des relations internationales (BRI) de l'Institut de Psychologie accompagne les étudiants dans toutes leurs démarches. Chaque programme d'échange fixe des conditions et des procédures de candidature spécifiques. Ces procédures sont longues, c'est pourquoi une mobilité se prépare entre 6 mois et 1 an à l'avance. L'étape essentielle consiste en l'élaboration du programme d'études. Il s'agit de choisir parmi les enseignements proposés par l'université d'accueil ceux se rapprochant au mieux des cours dispensés à l'Institut de Psychologie.
Une fois validée par la responsable pédagogique des programmes d'échange de l'Institut de Psychologie, chaque candidature est ensuite examinée par l'université d'accueil qui rend sa décision. En fin de séjour, les notes obtenues dans l'université d'accueil sont transposées par la responsable pédagogique de l'Institut de Psychologie pour être reconnues dans le cursus Paris Descartes de l’étudiant.

 

Préparation de la mobilité

Quand partir ?

La mobilité se fait généralement en L3 (il n'y a pas actuellement de possibilité de mobilité en master à l'Institut de Psychologie).

Choisir sa destination

Les étudiants peuvent choisir jusqu'à trois destinations, par ordre de préférence, et selon différents critères : la pertinence des cours à disposition, la compatibilité des calendriers académiques, la connaissance de la langue...

Accords de l'Institut de Psychologie :

En Europe / Erasmus+
Possibilité de mobilité en S5, en S6 ou durant l'année complète :
Allemagne Frei Universitat, Berlin allemand
Allemagne Goethe Universität Frankfort allemand
Allemagne Bochum University allemand
Royaume Uni University of Southampton anglais
Irlande Trinity College, Dublin anglais
Pays Bas University of Amsterdam anglais*
Belgique Université de Liège français
Belgique Université de Louvain la Neuve français
Belgique Université de Leuven français
Espagne UCM - Université Complutense de Madrid espagnol
Espagne Universidad de Granada espagnol
Espagne Universidad de Sevilla espagnol
Italie Sapienza University, Rome italien
Italie Università degli studi di Milano-Bicocca italien
Italie Università degli studi di Firenze italien
Luxembourg UNI.LU - Université de Luxembourg allemand/anglais/français
Turquie Bocazi University, Istanbul anglais*
Autriche University of Vienne allemand
Pologne University Jagiellonski, Cracovie anglais
Pologne The Maria Grzegorzemska Academy, Varsovie anglais
Portugal FPCE, Lisbonne portugais
Portugal FPCE, Porto portugais
Suisse Université de Genève français

* toefl exigé

Au Canada

Possibilité de mobilité en S5, en S6 ou durant l'année complète :

Programme BCI (ancien CREPUQ)

Francophone
Université de Laval
Université de Sherbrooke*
UQAM - Université du Québec à Montréal**
UQTR - Université de Trois Rivières*
UQAC - Université de Chicoutimi*
UQAR - Université de Rimouski*
UQO - Université d'Outaouais*
 
Anglophone
UQAT - Université d'Abitibi - Temiscamingue*
Bishop's University*
 

Conventions Entente Bilatérale

Francophone
UDEM - Université de Montréal au Québec ***
Université d'Ottawa
 

Conventions Profil International

Université de Laval au Québec
 

*Une moyenne générales de 12/20 minimum exigée, **une moyenne générale de 13/20 exigée
***une moyenne générale de 14/20 minimum exigée

En Amérique du Sud

Chile Universidad de Desarrollo, Santiago, Chile

 

Quels sont les prérequis ?

  • Etre inscrit en L2 à Paris Descartes l'année qui précède le départ*
  • Disposer d'un projet pédagogique cohérent
  • Connaître la langue d'enseignement de l'université d'accueil

 
 *Les étudiants étrangers hors Europe doivent disposer d'un titre de séjour en règle durant l'intégralité de leur mobilité.

Établir son contrat d'études

Le contrat d'études (learning agreement) est un contrat signé entre l'étudiant, l'université Paris Descartes et l'université d'accueil de façon à ce que les crédits acquis à l'étranger par l'étudiant soient reconnus dans le cadre de sa licence Paris Descartes.

Le contrat d'études se trouve dans le dossier à compléter et à déposer au BRI (voir ci-dessous).

Comment l'élaborer ?

 

La liste des cours à suivre à l'étranger doit être compatible avec le programme de la formation à l'Institut de Psychologie.

  • L'étudiant doit se référer à la responsable pédagogique pour la validation de son contrat d'études.

 

Il se peut que les descriptifs des cours de l'année académique suivante ne soient pas encore disponibles au moment de la préparation du contrat d'études. L'étudiant peut alors établir son contrat d'études à partir des informations existantes. Une modification du contrat d'études est possible une fois sur place. Cependant, toute demande de modification doit être justifiée et validée par la responsable pédagogique avant l'inscription finale. Une modification du programme d'études sans autorisation peut entrainer la non-validation du semestre/de l'année.

Constituer le dossier de candidature

Les documents sont à compléter en version Word, à imprimer et à remettre au BRI :

 

Les documents doivent être fournis :

  • non agrafés
  • non recto-verso

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte, et tout document non-demandé sera ignoré.

Quand préparer son dossier?

Toutes les mobilités nécessitent près d’1 an de préparation.
Date limite de dépôt des dossiers :
Mobilités hors Europe  : 2ème semaine de janvier.
Mobilités en Europe  : mi-février (mobilité au 1er semestre ou pour l’année complète)
Date limite de dépôt des dossiers pour une mobilité au 2nd semestre : mi-octobre

 

Niveau de langue

Le Cadre européen de référence pour les langues (CECRL) définit 6 niveaux de maîtrise d'une langue étrangère : de A1 (débutant) à C2 (maitrise).

Quel que soit le pays d'accueil, un niveau de langue B2 (autonome) est exigé en licence. Certaines universités anglophones demandent le Toefl.
Il est donc important de consulter le site de l'université d'accueil pour vérifier les exigences linguistiques des universités partenaires. Les étudiants peuvent s'adresser au centre des langues de Paris Descartes pour obtenir une attestation de niveau de langue et/ou pour suivre des cours de langue.

Pour plus d'informations :

 

Suite donnée aux candidatures

Le BRI informe les étudiants par mail de la décision d'attribution des places de mobilité. L'attribution est basée sur plusieurs critères comme le projet pédagogique de l'étudiant, son dossier académique, le niveau de langue, la lettre de motivation...
Toutefois, l'attribution d'une place d'échange par le BRI ne vaut pas acceptation définitive. L’acceptation finale d'un étudiant dépend en effet dans la plupart des cas de l'université d'accueil.
Pour toute mobilité, Erasmus+ ou hors Europe, les étudiants reçoivent un mail de l'université partenaire fin mai - début juin. Ce mail communique la décision définitive de l'université partenaire et, en cas d'acceptation, fournit des informations sur le séjour d'études.

Aides financières à la mobilité

Différentes possibilités de financement des séjours d'échange existent. Les demandes doivent être effectuées le plus tôt possible.

Pour plus de précisions :