Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Partir à l'étranger "Programmes d'échanges"

Pour effectuer une mobilité à l’étranger dans le cadre d’un programme d’échange, l’Institut de Psychologie et/ou l’Université Paris Descartes, doivent être en relation de partenariat avec l’université d’accueil.

I) Dans le cadre d'un programme d'échanges (ERASMUS, CREPUQ) :

Pour bénéficier de ces programmes, il est impératif d'être inscrit à l'Université Paris Descartes durant l 'année académique qui précède la mobilité envisagée et lors du dépôt du dossier de candidature. L'étudiant s'inscrit dans son université, il est dispensé du paiement des droits d'inscription dans l'université d'accueil. La validation de tout ou partie de ce programme d'études sera comptabilisée pour l’obtention du diplôme de son université d'origine. Le plus souvent, l’année de mobilité s’effectue au niveau L3."

Les possibilités de soutien financier (bourses) varient selon les programmes - Informations complémentaires et retrait des dossiers au service des Relations Internationales

II) Dans le cadre d'accords bilatéraux (conventions) :

L’Université a signé des accords de coopération prévoyant des échanges d’étudiants avec de nombreuses universités étrangères, se renseigner au cas par cas dans les composantes concernées ou au service des relations internationales, au siège de l'université.

Quel que soit le choix de l’université d’accueil, le séjour à l’étranger se prépare l’année universitaire précédant le départ (dès le mois d’octobre)

  • Les dossiers de candidature Québec et autres accords bilatéraux  doivent être remis au Bureau des Relations Internationales de l’Institut au plus tard fin décembre/début janvier
  • Les dossiers de candidature ERASMUS  doivent être remis au Bureau des Relations Internationales de l’Institut au plus tard fin janvier/début février

Seuls les étudiants ayant validé 60 ECTS en psychologie peuvent déposer un dossier de candidature.

Il faut avoir validé au moins 120 ECTS en psychologie à la date du départ.

Les départs en Master 1 psychologie sont soumis à l’accord du Directeur de la spécialité.

Les départs en Master 2 P psychologie ne sont pas autorisés.

Les départs en Master 2 R psychologie sont soumis à l’accord du Directeur de laboratoire de la spécialité et à un partenariat entre les laboratoires université d’origine/université d’accueil dans une université avec laquelle nous avons signé un accord de coopération.

La préparation linguistique

Où que vous alliez dans le monde une bonne pratique de la langue  sera indispensable. Pour justifier de votre niveau, les universités ou les entreprises exigeront dans votre dossier la production d’un test homologué.

Pour informations complémentaires :

http://www.univ-paris5.fr/fre/INTERNATIONAL/Vous-etes-etudiant/Partir-a-l-etranger/Apprentissage-des-langues