Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Master

Admis en Master pour l'année universitaire 2018-2019, l’étudiant reçoit un courriel lui permettant de procéder à son inscription administrative en ligne.

Inscription administrative en Master 1 et Master 2 de Psychologie 2018-2019

 

Nouveautés rentrée 2018-2019

  • Tous les étudiants, à l’exception des étudiants étrangers en programme d’échange et des étudiants en formation continue, s’inscrivent administrativement par une procédure totalement dématérialisée (pas de rendez-vous au siège de l’université). L’inscription, le paiement et le dépôt des pièces justificatives sont réalisés en ligne. 
 
  • Tous les étudiants sont dispensés de frais de sécurité sociale (voir détails plus bas). 
 
  • Tous les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) d’un montant de 90 € (les boursiers sur critères sociaux sont exonérés du paiement - voir détails plus bas).
 

  Zoom Sécurité Sociale 2018-2019

Les étudiants n’ont plus à payer la cotisation de sécurité sociale à partir du 1er septembre 2018.

Les étudiants déjà inscrits dans un établissement supérieur et ayant un centre de sécurité sociale (SMEREP, LMDE) restent gérés en 2018-2019 par ces 2 organismes sans possibilité de changer de centre. Le régime de sécurité sociale étudiant sera définitivement supprimé à la rentrée 2019.

Les étudiants primo-entrants (1ère inscription dans un établissement d’enseignement supérieur) restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale, généralement celui des parents.

Les étudiants étrangers (UE/EEE, Suisse, Erasmus) restent affiliés à la sécurité sociale de leur pays et ne seront pas tenus de s’affilier à la sécurité sociale nationale. Ils bénéficieront d’une prise en charge de leurs soins via la carte européenne d’assurance maladie. 

Les étudiants étrangers hors UE/EEE et Suisse primo-entrants doivent s’affilier eux-mêmes au régime général de l’assurance maladie.

L’affiliation ne peut intervenir qu’après l’inscription administrative (un certificat de scolarité est demandé par la CPAM pour réaliser l’affiliation).

 

  Zoom Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

La contribution CVEC entre en vigueur au 1er juillet 2018. Chaque étudiant s’inscrivant en formation initiale doit s’acquitter de cette nouvelle contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Le montant de la CVEC est fixé pour l’année universitaire 2018-2019 à 90 €. La médecine préventive n’est plus payée par l’étudiant.

Le paiement n’est dû qu’une seule fois par année universitaire même en cas d’inscriptions multiples dans des établissements différents.

Les étudiants boursiers sur critères sociaux n’ont pas à payer la CVEC. Ils doivent toutefois se rendre sur l’application CVEC mise en place par le Crous pour se faire exonérer.

En savoir plus : CVEC Télécharger le document PDF CVEC

 

Quand s’inscrire ?

  • Etudiants primo-entrants (1ère inscription à l'université Paris Descartes)  :
    du 11 au 19 juillet 2018 et du 27 au 29 août 2018
  • Etudiants en réinscription à l’Université Paris Descartes (passage en niveau supérieur, redoublement…):
    du 9 au 19 juillet 2018 et du 27 au 29 août 2018
 

Comment s'inscrire?

 

Etudiants de M1 et M2 primo-entrants (1ère inscription à l'université Paris Descartes)

 

1ère étape : s’acquitter de la CVEC

  • Se connecter à partir du 1er juillet sur le site du Crous : lien vers http://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Déclarer votre ville d’études et s’acquitter de la CVEC (90€)
  • Une fois le paiement réalisé, récupérer le code CVEC indiqué sur l’attestation reçue par mail. Ce code CVEC est obligatoire pour s’inscrire à l’université.
 

Le paiement de la CVEC s’effectue en ligne par carte bancaire (attestation de paiement disponible immédiatement par mail) ou auprès d’un bureau de poste pour un paiement en espèce (délivrance de l’attestation 2 jours après, par mail).

Etudiants boursiers :

L’avis définitif de bourse est indispensable pour obtenir une attestation d’exonération CVEC, elle-même obligatoire pour s’inscrire. Les étudiants boursiers qui ne disposent pas encore de leur notification de bourse devront avancer à la fois les frais de la CVEV pour obtenir leur attestation et les frais d’inscription. Ils pourront se faire rembourser ultérieurement par le Crous et l’Université.

 

2ème étape : se connecter sur la plateforme APO-CONNECT

https://app.parisdescartes.fr/iaprimo-web/ident1.jsf

Pour vous identifier, renseigner, votre code OPI eCandidat*, votre date de naissance (format jjmmaaaa) et votre mail personnel (le même que celui indiqué dans eCandidat).

Après identification, un mail contenant le lien IA WEB pour s’inscrire vous est envoyé.

* Code OPI eCandidat = E1 + numéro de candidat commençant par 18 suivi des 6 autres caractères.

Exemple : E118G19VHN

 

3ème étape : se connecter sur l’application IA WEB

https://app.parisdescartes.fr/iaprimo-web

Attention, l’application IA WEB n’est pas compatible avec les téléphones portables et les tablettes.

Seuls les navigateurs internet explorer 11, Edge, Chrome et firefox (version à jour) sont supportés.

  • Cliquer sur le lien d’inscription IA WEB
    Attention, ce lien IA WEB reste actif une semaine. Passé ce délai, se reconnecter sur APO-CONNECT et recommencer l’identification.
  • Remplir le formulaire en ligne (en particulier, renseigner votre code CVEC, votre courriel personnel et votre numéro INE).
  • Procéder au paiement en ligne par carte bancaire
    Les boursiers disposant de leur avis définitif de bourse n’ont pas à payer.
    Les boursiers ne disposant pas encore de leur avis définitif de bourse doivent effectuer leur paiement en ligne (remboursement ultérieur après présentation de l’avis).
 

4ème étape : activer votre compte ENT  (environnement numérique de travail sur www.parisdescartes.fr portail ENT). Pour ce faire, se munir du login et du code d’activation reçus par mail le lendemain ou quelques jours après le paiement en ligne.

Attention, sans l’activation de votre compte ENT, le dépôt des pièces justificatives n’est pas possible.

 

5ème étape : accéder à l’application Service numérique des pièces justificatives PJ WEB

Lien vers https://app.parisdescartes.fr/pj-web/

Le lendemain de l’activation du compte ENT, déposer les pièces justificatives (2 Mo maximum par pièce). Recommencer le surlendemain si cela ne fonctionne pas.

Extensions de fichiers autorisées : PDF, JPG, JPEG. Une fois le dépôt des pièces réalisé, cliquer sur le bouton « Confirmer » puis « Quitter ».

Consulter régulièrement votre messagerie et l’application Service numérique des pièces justificatives afin de suivre le traitement de votre dossier par le bureau des inscriptions.

 

6ème  étape  :

Récupérer votre carte d’étudiant et votre certificat de scolarité Au service de la scolarité Master de l’Institut de Psychologie, à Boulogne (2ème étage), du 11 au 19 juillet et à partir du 27 août. 

 

Etudiants de M1 et M2 en réinscription

 

1ère étape : s’acquitter de la CVEC

  • Se connecter à partir du 1er juillet sur le site du Crous : lien vers http://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Déclarer votre ville d’études et s’acquitter de la CVEC (90€)
  • Une fois le paiement réalisé, récupérer le code CVEC indiqué sur l’attestation reçue par mail. Ce code CVEC est obligatoire pour s’inscrire à l’université.
 

Le paiement de la CVEC s’effectue en ligne par carte bancaire (attestation de paiement disponible immédiatement par mail) ou auprès d’un bureau de poste pour un paiement en espèce (délivrance de l’attestation 2 jours après, par mail).

Etudiants boursiers :

L’avis définitif de bourse est indispensable pour obtenir une attestation d’exonération CVEC, elle-même obligatoire pour s’inscrire. Les étudiants boursiers qui ne disposent pas encore de leur notification de bourse devront avancer à la fois les frais de la CVEV pour obtenir leur attestation et les frais d’inscription. Ils pourront se faire rembourser ultérieurement par le Crous et l’Université.

 

2ème étape : se connecter à l’ENT et accéder à l’application IA WEB 

https://app.parisdescartes.fr/apoweb2/etapes/identification.jspx

Attention, l’application IA WEB n’est pas compatible avec les téléphones portables et les tablettes.

Seuls les navigateurs internet explorer 11, Edge, Chrome et firefox (version à jour) sont supportés.

  • Remplir le formulaire en ligne (en particulier, renseigner votre code CVEC, votre courriel personnel et votre numéro INE).
  • Procéder au paiement en ligne par carte bancaire
  • Les boursiers disposant de leur avis définitif de bourse n’ont pas à payer.

Les boursiers ne disposant pas encore de leur avis définitif de bourse, doivent effectuer leur paiement en ligne (remboursement ultérieur après présentation de l’avis).

 

3ème étape : accéder à l’application Service numérique des pièces justificatives PJ WEB  

https://app.parisdescartes.fr/pj-web/

Déposer les pièces justificatives (2 Mo maximum par pièce).

Extensions de fichiers autorisées : PDF, JPG, JPEG. Une fois le dépôt des pièces réalisé, cliquer sur le bouton « Confirmer » puis « Quitter ».

Consulter régulièrement votre messagerie et l’application Service numérique des pièces justificatives afin de suivre le traitement de votre dossier par le bureau des inscriptions.

 

4ème  étape : récupérer votre sticker 2018/2019 et votre certificat de scolarité  :

Au service de la scolarité Master de l’Institut de Psychologie, à Boulogne (2ème étage) du 11 au 19 juillet et à partir du 27 août.

Désormais, il est inutile de se déplacer au siège de l’université.

Attention  :

Les étudiants étrangers hors Union Européenne seront convoqués au service des études de Master. Ils devront se munir de leur titre de séjour en cours de validité et de leur relevé de notes 2017/2018. Après vérification de leur situation administrative, ils seront autorisés à réaliser leur réinscription administrative.

 

En cas de problème  :

En cas de problème technique, écrire à etuweb@parisdescartes.fr  ou appeler l’un des numéros suivants (fermeture du 20 juillet au 20 août 2018) :

01 76 53 18 85
01 76 53 18 86
01 76 53 18 87

Pour toute autre question, écrire au service de la Scolarité Master :
responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr

Inscription pédagogique en Master 1 et 2 de Psychologie 2018-2019

 

Les inscriptions pédagogiques du premier semestre 2018/2019 des étudiants de Master s’effectuent en ligne durant la semaine du 10 septembre 2018. Une procédure identique est renouvelée pour les inscriptions pédagogiques du second semestre.

Pour composer son emploi du temps, l’étudiant doit nécessairement s’être acquitté des frais d’inscription administrative et avoir ainsi activé son compte ENT.

Pour le choix des horaires, les brochures de chacune des dix spécialités de master sont disponibles sur le site de l’Institut de Psychologie : onglet « Formations », rubrique « Offre de formation », puis la sous-rubrique correspondant à la spécialité retenue.

Modification exceptionnelle des emplois du temps

Les étudiants qui, pour une raison exceptionnelle, doivent modifier leur emploi du temps, peuvent se rendre au service de la Scolarité Master une fois la période d’ouverture des inscriptions pédagogiques web terminée aux horaires d’ouverture habituels du service du 17 au 20 septembre 2018.

Inscription pédagogique en présentiel

Pour les étudiants bénéficiant de modalités pédagogiques spéciales (étudiants salariés, chargés de famille de 3 enfants et plus, étudiants pouvant bénéficier d’un temps majoré, sportifs de haut niveau), les inscriptions pédagogiques sont organisées en présentiel par les secrétariats pédagogiques des différentes spécialités de master, à l’Institut de Psychologie. Ces inscriptions auront lieu le 10 septembre 2018 pour le premier semestre et début janvier 2019 pour le second semestre.

Les pièces justificatives à présenter :

  • Étudiants salariés : photocopies des 2 derniers bulletins de salaires et d’un contrat de travail de plus de 18h/semaine.
  • Chargés de famille de 3 enfants et plus : photocopie du livret de famille.
  • Étudiant pouvant bénéficier d’un temps majoré : attestation médicale.
  • Sportif de haut niveau : attestation de sportif de haut niveau.

Sans ces pièces justificatives, l’inscription sera refusée. Aucune dérogation ne pourra être envisagée.

En cas d'impossibilité pour l'étudiant de se déplacer, il est possible de donner procuration à un tiers. La personne doit se présenter avec sa pièce d'identité, la photocopie de la carte d'étudiant et l'autorisation écrite de l'intéressé-e.

Pour le choix des horaires, les brochures de chacune des spécialités de master sont disponibles sur le site de l'Institut de Psychologie: onglet "Offre de formation", rubrique "Enseignement", puis la sous-rubrique correspondant à la spécialité retenue.