Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Licence

Inscription administrative - Licence de Psychologie 2018-2019 (L1, L2 et L3)

 

Nouveautés rentrée 2018-2019

  • Tous les étudiants, à l’exception des étudiants étrangers en programme d’échange et des étudiants en formation continue, s’inscrivent administrativement par une procédure totalement dématérialisée (pas de rendez-vous au siège de l’université). L’inscription, le paiement et le dépôt des pièces justificatives sont réalisés en ligne. 
 
  • Tous les étudiants sont dispensés de frais de sécurité sociale (voir détails plus bas). 
 
  • Tous les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et Campus) d’un montant de 90 € (les boursiers sur critères sociaux sont exonérés du paiement - voir détails plus bas).
 

  Zoom Sécurité Sociale 2018-2019

Les étudiants n’ont plus à payer la cotisation de sécurité sociale à partir du 1er septembre 2018.

Les étudiants déjà inscrits dans un établissement supérieur et ayant un centre de sécurité sociale (SMEREP, LMDE) restent gérés en 2018-2019 par ces 2 organismes sans possibilité de changer de centre. Le régime de sécurité sociale étudiant sera définitivement supprimé à la rentrée 2019.

Les étudiants primo-entrants (1ère inscription dans un établissement d’enseignement supérieur) restent affiliés à leur régime actuel de sécurité sociale, généralement celui des parents.

Les étudiants étrangers (UE/EEE, Suisse, Erasmus) restent affiliés à la sécurité sociale de leur pays et ne seront pas tenus de s’affilier à la sécurité sociale nationale. Ils bénéficieront d’une prise en charge de leurs soins via la carte européenne d’assurance maladie. 

Les étudiants étrangers hors UE/EEE et Suisse primo-entrants doivent s’affilier eux-mêmes au régime général de l’assurance maladie.

L’affiliation ne peut intervenir qu’après l’inscription administrative (un certificat de scolarité est demandé par la CPAM pour réaliser l’affiliation).

 

  Zoom Contribution Vie Etudiante et Campus (CVEC)

La contribution CVEC entre en vigueur au 1er juillet 2018. Chaque étudiant s’inscrivant en formation initiale doit s’acquitter de cette nouvelle contribution destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention. Le montant de la CVEC est fixé pour l’année universitaire 2018-2019 à 90 €. La médecine préventive n’est plus payée par l’étudiant.

Le paiement n’est dû qu’une seule fois par année universitaire même en cas d’inscriptions multiples dans des établissements différents.

Les étudiants boursiers sur critères sociaux n’ont pas à payer la CVEC. Ils doivent toutefois se rendre sur l’application CVEC mise en place par le Crous pour se faire exonérer.

En savoir plus : CVEC Télécharger le document PDF CVEC

 

Quand s’inscrire ?

  • Etudiants admis par Parcoursup et eCandidat :
    du 11 au 18 juillet 2018 et du 27 au 28 août 2018
  • Etudiants en réinscription à l’Université Paris Descartes (passage en niveau supérieur, redoublement…):
    du 9 au 20 juillet 2018 et du 20 au 28 août 2018

 

Ne pas attendre les derniers jours pour s’inscrire !
 Paiement en ligne obligatoire !

 

Comment s'inscrire ?

 

Etudiants de L1, L2 et L3 primo-entrants (1ère inscription à l’université Paris Descartes)

 

1ère étape : s’acquitter de la CVEC

  • Se connecter à partir du 1er juillet sur le site du Crous : lien vers http://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Déclarer votre ville d’études et s’acquitter de la CVEC (90€)
  • Une fois le paiement réalisé, récupérer le code CVEC indiqué sur l’attestation reçue par mail.
    Ce code CVEC est obligatoire pour s’inscrire à l’université.
 

Le paiement de la CVEC s’effectue en ligne par carte bancaire (attestation de paiement disponible immédiatement par mail) ou auprès d’un bureau de poste pour un paiement en espèce (délivrance de l’attestation 2 jours après, par mail).

Etudiants boursiers :
L’avis définitif de bourse est indispensable pour obtenir une attestation d’exonération CVEC, elle-même obligatoire pour s’inscrire. Les étudiants boursiers qui ne disposent pas encore de leur notification de bourse devront avancer à la fois les frais de la CVEV pour obtenir leur attestation et les frais d’inscription. Ils pourront se faire rembourser ultérieurement par le Crous et l’Université.

 

2ème étape : se connecter sur la plateforme APO-CONNECT

https://app.parisdescartes.fr/iaprimo-web/ident1.jsf

Pour vous identifier, renseigner, selon votre profil, votre code OPI Parcoursup* ou votre code OPI eCandidat**, votre date de naissance (format jjmmaaaa) et votre mail personnel (le même que celui indiqué dans Parcoursup ou eCandidat).
Après identification, un mail contenant le lien IA WEB pour s’inscrire vous est envoyé.

*Code OPI Parcoursup ) :
Le code d’identification Parcoursup comporte 6 ou 7 caractères. Selon votre cas, saisir :

  • P18 suivis des 7 caractères de votre n° Parcoursup
  • P180 suivis des 6 caractères de votre n° Parcoursup

** Code OPI eCandidat = E1 + numéro de candidat commençant par 18 suivi des 6 autres caractères.

Exemple : E118G19VHN

 

3ème étape : se connecter sur l’application IA WEB

https://app.parisdescartes.fr/iaprimo-web

Attention, l’application IA WEB n’est pas compatible avec les téléphones portables et les tablettes.

Seuls les navigateurs internet explorer 11, Edge, Chrome et firefox (version à jour) sont supportés.

  • Cliquer sur le lien d’inscription IA WEB
    Attention, ce lien IA WEB reste actif une semaine. Passé ce délai, se reconnecter sur APO-CONNECT et recommencer l’identification.
  • Remplir le formulaire en ligne (en particulier, renseigner votre code CVEC, votre courriel personnel et votre numéro INE).
  • Procéder au paiement en ligne par carte bancaire
 

Les boursiers disposant de leur avis définitif de bourse n’ont pas à payer.
Les boursiers ne disposant pas encore de leur avis définitif de bourse doivent effectuer leur paiement en ligne (remboursement ultérieur après présentation de l’avis).

 

4ème étape : activer votre compte ENT  (environnement numérique de travail sur www.parisdescartes.fr portail ENT)

Pour ce faire, se munir du login et du code d’activation reçus par mail le lendemain ou quelques jours après le paiement en ligne.

Attention, sans l’activation de votre compte ENT, le dépôt des pièces justificatives n’est pas possible.

 

5ème étape : accéder à l’application Service numérique des pièces justificatives PJ WEB

Lien vers https://app.parisdescartes.fr/pj-web/

Le lendemain de l’activation du compte ENT, déposer les pièces justificatives (2 Mo maximum par pièce). Recommencer le surlendemain si cela ne fonctionne pas.
Extensions de fichiers autorisées : PDF, JPG, JPEG. Une fois le dépôt des pièces réalisé, cliquer sur le bouton « Confirmer » puis « Quitter ».
Consulter régulièrement votre messagerie et l’application Service numérique des pièces justificatives afin de suivre le traitement de votre dossier par le bureau des inscriptions.

 

6ème  étape  :

Une fois l’ensemble des pièces justificatives validées, récupérer votre carte d’étudiant et votre certificat de scolarité au service de la scolarité Licence de l’Institut de Psychologie, à Boulogne (1er étage, salle 1048) du 11 au 18 juillet et du 27 au 28 août.

 

En cas de problème  :

En cas de problème technique, écrire à etuweb@parisdescartes.fr  ou appeler l’un des numéros suivants (fermeture du 20 juillet au 20 août 2018) :
01 76 53 18 85
01 76 53 18 86
01 76 53 18 87

 

Pour toute autre question, contacter le service des études de licence.

Sur place :
Institut de Psychologie
Service des études de licence
1er étage - salle 1048 - bureau 1055
71 avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt
Horaires d’ouverture du service  : 
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Fermeture estivale du service  : du 18 juillet au soir au 26 août 2018 inclus
Réouverture du service : le 27 août 2018
 

Par courriel :
sec-peda-licence@psychologie.parisdescartes.fr  (indiquez vos nom, prénom, année de licence, numéro de portable)

 

Etudiants de L1, L2 et L3 en réinscription à l'université Paris Descartes

 

1ère étape : s’acquitter de la CVEC

  • Se connecter à partir du 1er juillet sur le site du Crous : lien vers http://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Déclarer votre ville d’études et s’acquitter de la CVEC (90€)
  • Une fois le paiement réalisé, récupérer le code CVEC indiqué sur l’attestation reçue par mail. Ce code CVEC est obligatoire pour s’inscrire à l’université.
 

Le paiement de la CVEC s’effectue en ligne par carte bancaire (attestation de paiement disponible immédiatement par mail) ou auprès d’un bureau de poste pour un paiement en espèce (délivrance de l’attestation 2 jours après, par mail).

Etudiants boursiers :
L’avis définitif de bourse est indispensable pour obtenir une attestation d’exonération CVEC, elle-même obligatoire pour s’inscrire. Les étudiants boursiers qui ne disposent pas encore de leur notification de bourse devront avancer à la fois les frais de la CVEV pour obtenir leur attestation et les frais d’inscription. Ils pourront se faire rembourser ultérieurement par le Crous et l’Université.

 

2ème étape : se connecter à l’ENT et accéder à l’application IA WEB   

https://app.parisdescartes.fr/apoweb2/etapes/identification.jspx

Attention, l’application IA WEB n’est pas compatible avec les téléphones portables et les tablettes.

Seuls les navigateurs internet explorer 11, Edge, Chrome et firefox (version à jour) sont supportés.

  • Remplir le formulaire en ligne (en particulier, renseigner votre code CVEC, votre courriel personnel et votre numéro INE).
  • Procéder au paiement en ligne par carte bancaire
  • Les boursiers disposant de leur avis définitif de bourse n’ont pas à payer.
 

Les boursiers ne disposant pas encore de leur avis définitif de bourse, doivent effectuer leur paiement en ligne (remboursement ultérieur après présentation de l’avis).

 

3ème étape : accéder à l’application Service numérique des pièces justificatives PJ WEB 

https://app.parisdescartes.fr/pj-web/

Déposer les pièces justificatives (2 Mo maximum par pièce).

Extensions de fichiers autorisées : PDF, JPG, JPEG. Une fois le dépôt des pièces réalisé, cliquer sur le bouton « Confirmer » puis « Quitter ».

Consulter régulièrement votre messagerie et l’application Service numérique des pièces justificatives afin de suivre le traitement de votre dossier par le bureau des inscriptions.

 

4ème  étape : récupérer votre sticker 2018/2019 et votre certificat de scolarité  :

Au service de la scolarité Licence de l’Institut de Psychologie, à Boulogne (1ème étage, salle 1048) du 11 au 18 juillet et du 27 au 28 août.

Désormais, il est inutile de se déplacer au siège de l’université.

 

Attention  :

Les étudiants étrangers hors Union Européenne se présenteront au service des études de licence, munis de leur titre de séjour en cours de validité et de leur relevé de notes 2017/2018. Après vérification de leur situation administrative, ils seront autorisés à réaliser leur réinscription administrative sur le web.

Les étudiants de Licence 2 effectueront leur inscription en deux temps :

Inscription à l’année en cours (L2)
Inscription à la certification C2i

 

En cas de problème  :

En cas de problème technique, écrire à etuweb@parisdescartes.fr  ou appeler l’un des numéros suivants (fermeture du 20 juillet au 20 août 2018) :
01 76 53 18 85
01 76 53 18 86
01 76 53 18 87
01 76 53 18 88

Pour toute autre question, contacter le service des études de licence.

Sur place : 
Institut de Psychologie
Service des études de licence
1er étage - salle 1048 - bureau 1055
71 avenue Edouard Vaillant
92100 Boulogne-Billancourt
Horaires d’ouverture du service  : 
Du lundi au vendredi de 09h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Fermeture estivale du service  : du 18 juillet au soir au 26 août 2018 inclus
Réouverture du service : le 27 août 2018
 
Par courriel :
sec-peda-licence@psychologie.parisdescartes.fr  (indiquez vos nom, prénom, année de licence, numéro de portable)

 

Inscription Pédagogique Licence

 

Inscription Pédagogique WEB - Licence de Psychologie 2018/2019

 

Les inscriptions pédagogiques du premier semestre se feront via Internet pour les étudiants de Licence de Psychologie.

Quand s'inscrire ?

du 31 août (à 09h00) au 5 septembre 2018 (à 23h59) pour les L3
du 31 août (à 14h00) au 5 septembre 2018 (à 23h59) pour les L2
du 3 septembre (à 14h00) au 5 septembre 2018 (à 23h59) pour les L1

 

Comment s'inscrire?

 
 
  • Préparer différentes simulations d’emplois du temps en choisissant pour chacune des UE, le cours et le TD. Faire attention à ne pas superposer des enseignements lorsque vous composez votre emploi du temps.
    Pour saisir votre emploi du temps, se connecter à l’ENT (Menu Scolarité/ Inscriptions pédagogiques) : https://app.parisdescartes.fr/ip-web
 
  • Valider votre inscription en cliquant sur le bouton contrat pédagogique. Ne pas oublier de vous envoyer votre emploi du temps par courriel et de vérifier les informations qui y figurent. Doivent apparaître pour chaque enseignement, les cours et les TD choisis avec les jours et les horaires correspondants. L’absence du jour et de l’horaire signifie que vous n’êtes pas inscrit à l’UE (groupe complet). Dans ce cas, vous reconnecter et compléter votre emploi du temps.

 

NB : La totalité des places dans les groupes de TD ne sera pas offerte dès le premier jour. Il est possible de vous reconnecter régulièrement et ainsi compléter/modifier votre emploi du temps en fonction des places disponibles. Penser à valider vos choix à chaque connexion.

 

Attention  :

  • Aucune inscription pédagogique ne sera possible sans le paiement des droits d’inscription.
  • L’application Inscriptions pédagogiques n’est pas compatible avec les téléphones portables et les tablettes.

Navigateur recommandé : Mozilla Firefox.

  • Les étudiants en licence conditionnelle effectueront leur inscription en deux temps : une première fois pour l’inscription à l’année en cours et une seconde fois pour les enseignements non validés l’année précédente.
  • Les modifications exceptionnelles d’emplois du temps (sous réserve de places disponibles dans les groupes de TD) se feront au service des études de licence le 6 septembre 2018 de 09h30 à 11h00 et de 13h30 à 15h00 et le 7 septembre 2018 de 09h30 à 11h00. Aucune dérogation ne sera accordée après cette période.

 

En cas de problème  :

Contacter le service des études de licence :

  • par téléphone (L1 : 01 76 53 31 02, L2 : 01 76 53 31 83, L3 : 01 76 53 31 01)
  • par courriel à sec-peda-licence@psychologie.parisdescartes.fr  (indiquez le numéro d’étudiant, nom, prénom, année de licence, numéro de portable)

 

Ne pas demander de l’aide sur l’ENT.

 

Inscription Pédagogique en présentiel - Licence de Psychologie 2018/2019

 

Les inscriptions pédagogiques du premier semestre se feront au service des études de licence pour les étudiants bénéficiant de modalités pédagogiques spéciales (salariés de plus de 18h/semaine, chargés de famille de 3 enfants et plus, étudiants en situation de handicap, artistes et sportifs de haut niveau, étudiants en double cursus, élus étudiants).

 

Quand s'inscrire?

le 29 août 2018 (de 9h30 à 11h) pour les chargés de famille de 3 enfants et plus, les étudiants en situation de handicap, les artistes et sportifs de haut niveau, les étudiants élus dans une instance universitaire (L1, L2 et L3)

le 29 août 2018 (de 13h30 à 15h) pour les étudiants en double cursus (L1, L2 et L3), les étudiants salariés de L1le 30 août 2018 (de 09h30 à 11h) pour les étudiants salariés de L2

le 30 août 2018 (de 13h30 à 15h) pour les étudiants salariés de L3

 

Comment s'inscrire ?

 
  • Récupérer une convocation en se présentant au service des études de licence (L1 : bureau 1052, L2 : bureau 1053, L3 : bureau 1054) du 9 au 18 juillet 2018.

 

Pièces justificatives à fournir :

-  Etudiants salariés : les 2 derniers bulletins de salaires et un contrat de travail de plus de 18h/semaine couvrant le semestre (original + photocopie). Les salariés en congé de formation professionnelle ne pourront pas bénéficier d’une inscription pédagogique en présentiel.

-  Chargés de famille de 3 enfants et plus (âgés de moins de 18 ans) : livret de famille (original + photocopie)

-  Etudiants en situation de handicap : attestation médicale du service de médecine préventive (original + photocopie)

-  Artistes de haut niveau en France (musiciens, danseurs, acteurs, plasticiens…) : attestation d’inscription de l’année en cours dans un établissement de formation artistique (original + photocopie)

-  Sportifs de haut niveau en France : inscription sur la liste ministérielle « Sportif de haut niveau » (original + photocopie)

-  Etudiants en double cursus (préparant un diplôme relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) : certificat de scolarité de l’année en cours (original + photocopie)

-  Etudiants élus dans une instance universitaire (conseils d’UFR, conseils centraux) : attestation du directeur de composante (original + photocopie)

 

Attention :

  • Aucune inscription pédagogique ne sera possible sans le paiement des droits d’inscription.
  • Préparer différentes simulations d’emplois du temps : l’inscription dans les groupes de TD se fera en fonction des places disponibles.
  • Après validation de votre inscription, vérifier votre contrat pédagogique. L’absence du jour et de l’horaire sur votre contrat pédagogique signifie que vous n’êtes pas inscrit à l’UE.
 

Procuration : 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, donnez procuration à la personne de votre choix. Elle doit se présenter avec la procuration signée par vous-même, sa pièce d’identité, la photocopie de votre pièce d’identité ainsi que l’emploi du temps préparé à l’avance.

Réorientation en fin de premier semestre de première année d’études supérieures

Les étudiants ayant déposé un dossier de candidature dans le cadre de la réorientation en fin de premier semestre de première année d’études supérieures et ayant été autorisés par la commission pédagogique à s’inscrire en Licence 1 de Psychologie sont informés de la procédure d’inscription à suivre par courriel ou par courrier.

 

Inscriptions en Licence professionnelle 2018-2019  Spécialité Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques Parcours Trouble du Spectre de l'Autisme

 

Inscription administrative (carte d'étudiant)

La procédure d’inscription administrative en Licence professionnelle Spécialité Intervention Sociale : Accompagnement de publics spécifiques Parcours Trouble du Spectre de l’Autisme est identique à la procédure d’inscription en Licence de psychologie (voir plus haut).

Emploi du temps

Emploi du temps de la Licence professionnelle Intervention sociale - Accompagnement de publics spécifiques - Parcours : Trouble du spectre de l’autisme. PDF Emploi du temps Licence professionnelle