Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Master

Candidature en Master de Psychologie 2018 - 2019

Pour candidater en Master 1 de Psychologie, il faut être titulaire d’une Licence de Psychologie ou titulaire d'un diplôme étranger reconnu équivalent. Les étudiants en 3e année de Licence de Psychologie (en cours de validation) peuvent également candidater.

Les candidatures en Master 1 de Psychologie pour la rentrée universitaire 2018-2019 seront ouvertes du 22 mai au 6 juin 2018.

Entièrement dématérialisée, la procédure de candidature s’effectuera sur l’application E-Candidat pour chacune des dix spécialités de master.

Tous les candidats de Paris Descartes et des autres universités (en formation initiale et continue) devront utiliser E-Candidat.

Pour candidater, se connecter sur le lien: https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat

Les différentes étapes du processus de candidature seront détaillées. La liste des pièces justificatives à déposer pour la constitution du dossier de candidature dématérialisée sera précisée pour chaque spécialité de master (la liste des documents demandés peut varier selon les spécialités).

Si des candidatures dans plusieurs spécialités sont possibles, nous attirons l’attention des candidats sur le fait que la cohérence du projet professionnel est un critère important de sélection.

  • Ne pas attendre les derniers jours de la période d’ouverture de l’application E-Candidat pour candidater.
  • Ne pas attendre les résultats du second semestre 2018.
 

Pour les étudiants de Paris Descartes, les notes de S6 seront transmises à la scolarité master automatiquement par la scolarité Licence.

Les étudiants hors Paris Descartes qui ne disposeront pas de leur relevé de notes S6 officiel (avec signature de la scolarité) d’ici le 8 juin 2018 (date limite de dépôt des pièces justificatives sur l’application E-Candidat) devront transmettre leur relevé dès que possible à : responsable-scolarite-psychologie-master@parisdescartes.fr  en précisant, en objet, la spécialité choisie.

Accès en Master 2 de Psychologie

Les étudiants ayant obtenu leur Master 1 à l’Institut de Psychologie en 2017-2018 (parution des résultats début juillet 2018) accèderont directement en Master 2. Ils procèderont à leur inscription administrative en ligne, via leur Espace Numérique de Travail (ENT).

Pour les étudiants extérieurs à l’Université Paris Descartes et/ou en reprise d’études, une commission pédagogique examinera au cas par cas les dossiers de demande d’inscription en M2 uniquement pour les spécialités suivantes (pas de places disponibles en M2 pour les autres spécialités) :

  • Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l’adolescent
  • Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée
  • Psychologie gérontologique
  • Psychologie sociale : gestion des menaces sociales et environnementales
  • Économie et Psychologie
 

La procédure consistera à candidater sur la plateforme E-Candidat du 22 mai au 6 juin 2018  en se connectant sur: https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat/

Candidatures avec diplômes étrangers

Le Bureau d'accueil des étudiants de l’université Paris Descartes représente un point de contact privilégié pour les étudiants étrangers.
Lien vers la Vie Etudiante Paris Descartes

Validation de Titre de Psychologue étranger

Les titulaires d’un titre de psychologue étranger peuvent demander une validation de titre de psychologue pour exercer en France en s’adressant au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Une fois la réponse favorable du ministère, un dossier de demande de validation doit ensuite être adressé à l’Institut de Psychologie. Celui-ci sera examiné par une commission interne à l’Institut de Psychologie  chargée de déterminer si une équivalence avec le titre délivré en France est possible.
Contact pour obtenir des informations sur la constitution de ce dossier et sur la procédure de validation :
écrire à titre-etranger@psychologie.parisdescartes.fr

Candidature en Master Création Artistique

Le Master Création Artistique est suspendu pour l’année universitaire 2018/2019. Des informations sur sa réouverture en 2019/2020 seront disponibles ultérieurement.