Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

BIBLIOTHEQUES

La bibliothèque de l'Université Paris Descartes (SCD)

Composé de 11 bibliothèques réparties sur 11 sites géographiques, le SCD est de fait la bibliothèque de l’université.

Sur le Site de la Bibliothèque de l'université de Paris Descartes , retrouvez catalogues et revues en ligne, encyclopédies et bases bibliographiques ainsi que des outils : guides du lecteur, gestion de bibliographies...

Retrouvez l’histoire du SCD, les mutations en matière documentaire, les chiffres (article Focus des Dialogues de Descartes n°33 )

La bibliothèque du centre Henri Piéron

L’histoire de la bibliothèque H. Piéron coïncide avec le développement institutionnel de la psychologie en France.

D’abord bibliothèque du Laboratoire de psychologie physiologique créé en 1889 à l’Ecole pratique des hautes études par A. Binet et H. Beaunis, ses premières collections ont été réunies grâce à un important réseau d’échanges mis en place avec d’autres laboratoires étrangers autour de la revue L’Année Psychologique fondée en 1894.

Cette bibliothèque est ultérieurement devenue Bibliothèque de l’Institut de psychologie lorsque celui-ci a été créé par H. Piéron en 1921. Elle a été dirigée pendant de longues années par H. Piéron lui-même puis par Paul Fraisse. Elle a été intégrée en 1984 à la Bibliothèque de l’Université Paris 5 - René Descartes.

En 1999, le déménagement à Boulogne-Billancourt dans des locaux spacieux (500 places sur 2400 m² environ), et la fusion avec deux bibliothèques de DEUG de Paris 5 ont permis d’améliorer les conditions d’accueil et d’élargir les fonds à d’autres disciplines (linguistique, sociologie).