Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Nouvelle Chaire Partenariale

 

La laboratoire LaPsyDé sous la direction du professeur Olivier Houdé, a eu l’immense plaisir de signer avec la Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’Acte fondateur de notre nouvelle Chaire partenariale de la Fondation Paris Descartes, intitulée « Sorbonne Neuroéducation & Créativité », adossée au LaPsyDÉ.

Le Président de la République avait préalablement signé cet Acte fondateur et, ce matin, son Conseiller pour l’Éducation, l’Enseignement supérieur et la Recherche représentait l’Élysée. La PDG du Groupe NATHAN-Univers jeunesse, premier partenaire très symbolique de cette Chaire, était aussi présente.

Sur une idée de Mathieu Cassotti, Grégoire Borst et  Arnaud Cachia (membres du Comité de pilotage de la Chaire), nous avons ainsi mis en place ces derniers mois, au plus haut niveau politique, un instrument scientifique et juridique nouveau, au potentiel extraordinaire pour le labo, permettant désormais de lever des fonds publics et privés au service de nos projets et objectifs en recherche fondamentale, applications, formation et diffusion des connaissances. Outre Nathan, d’autres partenaires importants ont déjà manifesté leur intérêt.

 

A l’automne un événement d’inauguration de la Chaire en Sorbonne avec des partenaires réunis, la sollicitation du nouveau Président de la République (ou de son conseiller) et le nouveau ministre, ainsi que les Recteurs d’académie auxquels nous sommes, depuis peu, liés par convention.