Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'institut de Psychologie

Mission Handicap

Université Paris Descartes  --  Institut de Psychologie

 

La Mission Handicap met en place un dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap qui  accèdent à l’enseignement supérieur.

Ce dispositif peut permettre d’assurer un cursus plus adapté pour les étudiants concernés en mettant en œuvre les aménagements nécessaires à leur situation singulière dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études.

La Mission Handicap se situe au siège de l’université. Elle est animée par Madame Annabelle Duval : accueil.ash@parisdescartes.fr

Au niveau local, deux référents handicaps : Julie Sao (responsable de la scolarité licence)  et Marcela Gargiulo  (enseignant chercheur) relaient au sein de notre Institut de Psychologie les projets développés, proposés et recommandés par la Mission Handicap en partenariat avec le service de médecine préventive.

Ainsi, plusieurs actions peuvent être mises en place par leurs soins, notamment des aménagements au cursus et aux examens pourront être accordés aux étudiants qui en ont fait la demande, des  temps majorés pour les examens terminaux, des prêts de matériel informatique, un accès aux ascenseurs ou encore des aides humaines (assistance d’un secrétaire d’examen, tutorat étudiant, etc.). Notons que l'étudiant doit impérativement s'adresser préalablement au service de médecine préventive afin que sa situation puisse être prise en compte. 

Les soutiens aux étudiants en situation de handicap sont divers et s’adaptent, dans la mesure du possible, à la situation individuelle de chacun.

Il est nécessaire de rappeler que chaque arrangement proposé par le service de médecine préventive ne peut être mis en œuvre que si l’Institut de psychologie en possède les moyens matériels.

Par ailleurs, les recommandations sur les aménagements d’horaires d’enseignement (par exemple les dispenses d’assiduité à certains TD ou UE) sont subordonnées à l’accord du responsable pédagogique concerné.

Les interlocuteurs chargés de cette assistance au sein de l’Institut de Psychologie  sont  Julie Sao (responsable de la Scolarité Licence) et Marcela Gargiulo (enseignant chercheur). Les étudiants pourront les contacter directement pour leur faire part de leur situation.

 

Contacts :

Mme Julie Sao : Julie.Sao@parisdescartes.fr
Tél : 01 76 53 31 03
Responsable de la scolarité Licence

Marcela Gargiulo : marcela.gargiulo@parisdescartes.fr
Enseignant Chercheur